Le projet initial était de naviguer en Méditerranée, pendant notre sea trip de 8 mois, parce que nous débutons sur l'eau, et qu'on estimait plus sécurisant de rester plus ou moins tout le temps à proximité de côtes. Mais des discussions avec des marins, ainsi que nos propres recherches, nous ont amené à comprendre que l'idée n'était finalement pas fabuleuse, pour deux raisons essentielles.
La première, c'est que notre période de navigation sera majoritairement hivernale, et que les conditions météos en Méditerranée sur ces mois-là sont loin d'être agréables, parce que "ça tabasse tout le temps". En clair : il y a souvent du vent fort, et il est particulièrement changeant et imprévisible. On s'en est effectivement rendus compte presque à chaque fois qu'on a voulu sortir ces derniers mois. On regardait la météo en direct jusqu'à l'instant de larguer les amarres, et une fois en mer, il était plus fort que prévu, ou très changeant. Et franchement, c'est pénible.
La deuxième raison qui nous a fait reconsidérer cette destination, est la température moyenne sur les destinations que nous envisagions. En février, en Grèce, il fait 15°, et un vent quasi-permanent, qui vient plus volontiers du Nord que du Sud.
Alors un soir, on s'est dit : "bon, on part des mois entiers sur la période hivernale, on ne peut pas décaler ce séjour, et comme depuis ces 12 dernières années on n'est partis qu'une fois au soleil, ça va pas être possible !" Parce que oui, nous aussi on veux se trimballer en petit débardeur sur le pont, et laisser le soleil dorer nos peaux jusqu'à ce qu'elles soient couleur pain d'épice, que diable !
Direction You Tube, pour voir des vidéos-témoins de personnes qui ont traversé l'Atlantique, la voix de quelques marins résonnant encore dans un coin de nos têtes : "Si tu prends les alizés à la bonne période, l'Atlantique c'est super tranquille..." Les vidéos confirment : on voit des navigateurs sereins, des dauphins, un vent favorable et modéré... Comble du bonheur, on se rend compte que les bonnes périodes pour traverser l'océan s'étalent de fin novembre à fin mai. Pile-poil dans le timing prévu !
Google Images avec le mot-clé "Antilles" fini de faire chavirer nos cœurs. On étudie le parcours, et les temps de navigation : en partant le 1er octobre, et en prenant le temps de visiter un brin les pays que nous longerons, on arrive au Cap Vert début à mi-novembre. Puis on guette la météo, et dès que les vents sont posés, on entame les deux semaines de navigation qui nous mèneront aux Antilles. Bon, deux semaines, c'est l'objectif, mais comme tout dépendra du vent, disons qu'on devrait mettre entre 12 et 20 jours pour traverser.
Deux mois pour l'aller, autant pour le retour, ça nous laisse 4 mois sur place, ce qui est un peu court pour visiter les dizaines d'îles des Antilles, et les hauts lieux touristiques d'Amérique Centrale. Mais c'est déjà bien, on s'en contentera, et on s'en mettra plein les yeux !
Toutefois, cette modification de projet entraine un surcoût important sur l'équipement su bateau. Il nous faudra :
- un dessalinisateur, pour ne pas avoir à charger une centaine de litres d'eau potable en bouteilles
- une capote de descente, pour utiliser facilement le taud et disposer d'ombre sur le pont
- un téléphone satellite, pour toujours pouvoir joindre des secours, si besoin, et accessoirement rassurer nos parents, qui se sont brièvement décomposés à l'annonce de notre nouveau plan...
- des panneaux solaires, indispensables au fonctionnement des appareils électriques embarqués, et dont on ne se passera pas : le GPS, les sondeurs, la radio, le frigo...
Bref, l'addition vient de s'alourdir franchement. Du coup, on réfléchit à des solutions de financement :
- braquer des mémés, c'est facile, mais pas sympa
- faire les poches de proxénètes, c'est certainement bien rentable, mais franchement dangereux
- vendre un rein, c'est pas suffisant
- vendre sur le bon coin tout ce qui est inutile dans la maison, ça prendrait des années
- intégrer le marché noir de revente d'authentiques cornes de licornes, je suis pas sûre que le marché soit très développé
Bon, à défaut d'avoir trouvé une meilleure idée, il faudra donc se rabattre sur un nouvel emprunt (c'est le banquier qui va être content !)...
Eh ! il te manque des choses dans cette liste...Je suis allé voir et il manque les gros achats encore : tu peux compléter ?
RépondreSupprimerOui, on n' a pas tout mis. En fait c'est difficile de mettre les gros achats, on n'est pas encore forcément fixé sur les modèles, ni même les matériels (le débat éolien / panneau solaire est encore ouvert...). Pour d'autres équipements style la VHF ASN et balise AIS, on préfèrera bosser avec un gars de Port Camargue, pour un SAV plus facile, et une aide à l'installation. Donc pas possible de mettre les gros achats, mais cela dit, la cagnotte servira à ça (même si les frais sont appliqués aux gens qui font un don, ce qui m'agace passablement, mais je ne voulais pas multiplier les listes).
SupprimerJ'ai toutefois mis à titre indicatif les gros achats dans le message en tête de liste Ookoodoo, avec les montants approximatifs (le message gris que personne ne voit ni ne lit...)^^
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer