Anatomie d'un voilier : Pour tout comprendre quand j'évoque l'une ou l'autre partie de notre bateau, je ne peux que vous recommander d'aller voir ICI : LA VOILE POUR LES NULS, où vous trouverez des schémas très clairs !
ANNEXE : petit bateau à moteur gonflable, utilisé au mouillage pour rejoindre la côte. La loi dit qu'on ne peut l'utiliser que dans un rayon de 300m de notre bateau ou de la côte, et que le port des gilets est obligatoires.
AIS (Automatic Identification System) : Émetteur récepteur qui permet de "voir" et "être vu" par les autres navires équipés de ce système. On peut connaitre l'identité et la route de chaque navire, ce qui est particulièrement intéressant dans les zones de forte fréquentation maritime. Tous les gros navires, commerciaux et professionnels, sont dans l'obligation d'utiliser cet équipement. Les petits bateaux ne sont pas soumis à la règlementation concernant ce système.
ANEMOMETRE : instrument de mesure du vent, composé d'une girouette en haut du mât, et d'un écran. L'affichage dans le cockpit nous permet de voir rapidement d'où vient le vent et à quelle vitesse (en tout cas, quand il est bien étalonné !).
ANTIFOULING : peinture que l'on applique sur la partie immergée de la coque du bateau, qui est censée améliorer un peu la glisse en ralentissant le dépôt des algues et coquillages sur la coque.
AULOFFER / partir au LOF : c'est le mouvement incontrôlable du bateau qui remonte seul au plus près du vent, malgré les efforts du barreur pour retenir le navire. Cela arrive si on est "sur-toilés", c'est à dire, si la surface des voiles sorties est trop importante par rapport à la force du vent. Quand on part au lof, c'est le signe qu'il faut rapidement diminuer ses voiles pour garder le contrôle du bateau.
AVITAILLER / AVITAILLEMENT :pourvoir le bateau avant son départ de tout le nécessaire pour la navigation (vivres, eau, gasoil).
BARRER / BARREUR : Tenir la barre, que celle-ci soit une roue ou une barre franche. C'est le barreur qui lance les manoeuvres en les annonçant, après s'être assuré que l'équipage était prêt.
BMS : Bulletin Météo Spécial. Il est émis par le CROSS dès que les conditions météo se dégradent brutalement, ou qu'un vent violent est annoncé.
BÔME : barre transverse au mât qui tient la grand-voile par son bas. Elle est potentiellement dangereuse : à hauteur de tête des étourdis !
BORDER : Border les voiles, c'est les resserrer, en tirant sur les écoutes. Plus on aura le vent qui vient par 3/4 avant, plus on borde pour obtenir un bon réglage de voile. Si le vent vient du travers ou du 3/4 arrière, on choque les voiles !
BOUT : Sur un bateau, il n'y a pas de corde ! Ce terme n'est pas utilisé. Les bouts sont l'ensemble des cordages, qui sont ensuite définis selon leur fonction : écoute, drisse, amarre...
CARDINALE : Balise en mer informant les usagers d'un danger. Elle peut être de 4 types : Nord, Sud, Est, Ouest, se détermine par sa couleur et les symboles qui la surmontent, et il convient de passer par le côté indiqué (si c'est une balise Nord, on passe au nord de la balise ! Rien de sorcier...)
CARENAGE : Ensemble des opérations qui visent à entretenir et/ou restaurer la partie immergée de la coque (que l'on appelle la carène). Le bateau est mis hors eau grâce à une grande grue sur roues et installé sur la zone technique. On peut alors librement nettoyer la coque, la décaper si nécessaire, et appliquer l'anti-fouling (peinture spéciale limitant l'adhésion des algues).
CARRE : C'est le "salon" intérieur. L'espace canapé - table.
CHANDELIER : Les chandeliers sont des "piquets", le long du bateau, sur lequel tiennent les filières (câbles de sécurité).
CHOQUER : On dit qu'on choque les voiles quand on relâche un peu (ou beaucoup !) les écoutes. Par cette action, les voiles s'éloignent de l'axe du bateau.
COCKPIT : espace extérieur du bateau, qui comprend le poste de pilotage, et le lieu ou on peut manger, bronzer... Le pont, lui, est l'espace sous les voiles.
CROSS : Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage. Il y en a 5 en métropole, et ce sont eux qui coordonnent les missions de recherches et sauvetages en mer, en collaborant avec la Sécurité civile, la Marine Nationale, l'Armée de l'air, la SNSM... Ils assurent également des missions de surveillance de pollutions marine et contrôle des pêches.
DESSALINISATEUR : matériel de filtration de l'eau de mer, qui peut être automatique ou manuel. L'eau de mer est purifiée et rendue propre à la consommation. Néanmoins, elle est tellement bien filtrée qu'il ne reste même pas les minéraux ! Il faut prévoir des compléments alimentaires quand on utiliser un dessalinisateur sur du moyen ou long terme pour éviter de sérieuses carences.
DRISSE : bout (ou corde) qui sert à hisser les voiles. Elle passe généralement dans le mât.
ECOUTE : bout (ou corde) latérale sur le bateau. Elles servent au réglage des voiles.
FILIERE : Ce sont les câbles qui font le tour du bateau, reliant les balcons (structure garde-corps en inox à l'avant et à l'arrière). Il y en a généralement 2 de chaque côté, tenus par les chandeliers. Sur Heimoana, nous avons rajouté des filets, fixés sur nos filières, pour éviter qu'enfants et petits matériels passent par dessus bord.
GÉNOIS : Voile avant du bateau, qui gonfle bien au vent, utilisée couramment par vent tranquille. C'est son action, combinée à celle de la Grand-Voile, qui permet au bateau d'avancer un peu plus vite que si nous levons une seule voile.
GITE :C'est le mouvement du bateau qui le balance de droite à gauche par rapport à l'axe vertical. La gîte est plus ou moins importante, favorisée par les courants. Avec un vent similaire, la gîte sera prononcée ou non selon la direction du bateau par rapport aux vagues.
GRAIN : Épisode météorologique bref au cours duquel le vent augmente brusquement d'intensité, change de direction, et peut être accompagné ou non de pluie et d'orage.
GRAND FRAIS : Vent soufflant de 28 à 33 nœuds (environ 50 à 60 km/h) de façon régulière, avec des rafales plus fortes. On le classe vent force 7, sur une échelle allant de 0 à 12, et c'est à partir de cette force de vent que le CROSS diffuse des messages d'alertes via la VHF.
GRAND-VOILE : Qu'on nommera souvent GV. C'est la voile principale, la première qu'on sort, et la dernière qu'on rentre. Elle est située au milieu du bateau.
GUINDEAU :Système qui permet de jeter l'ancre ou la relever. Maintenant, la plupart ont un mécanisme électrique, mais le notre est manuel. Il faut savoir que non seulement l'ancre, mais aussi la chaine pèsent un âne mort.
HAUTURIER(E) : concerne toute navigation au-delà de 60 000 milles nautiques des côtes, soit... ben on vous laisse calculer, voir la ligne en dessous ! La bande de mer entre les 6 000 milles et les 60 000 milles est dite "semi-hauturière".
LAZY BAG : C'est le "sac" accroché à la bôme dans lequel la grande voile est rangée, pour sa protection lorsqu'on n'est pas en navigation.
LOUVOYER : Quand le vent vient franchement de notre cap, les voiles ne peuvent pas le prendre. Il faut donc avancer en zigzagant, pour obtenir l'angle de 30° minimum entre le vent et l'axe du bateau qui permet aux voiles d'utiliser le vent ; c'est ce qu'on appelle "louvoyer".
MILLE MARIN, ou MILLE NAUTIQUE : unité de mesure des distances utilisée en navigation. 1 M= 1852m
NOEUD MARIN : c'est l'unité de mesure de la vitesse utilisé en navigation, que ce soit pour parler de la vitesse du bateau, ou de celle du vent. 1 Nd = 1,852 km/h. On vous laisse calculer mentalement chaque vitesse évoquée...
PARE-BATTAGES : bouées qui permettent la protection des coques des bateaux. Ils sont de différentes formes, déplaçables et réglables rapidement, selon la hauteur du quai d'accostage ou la proximité immédiate d'autres navires.
PENDILLE : cordage sous-marin relié d'un côté au quai, de l'autre au fond du port. Pour s'amarrer, on accroche le bateau d'un côté au quai, puis on attrape la pendille et on la fait glisser le long du bateau, jusqu'à l'autre extrémité pour l'accrocher. Ainsi attaché par ses deux extrémités, le bateau ne bouge pas, malgré le vent et la houle.
PÉTOLE : absence totale de vent. Y'a plus qu'à attendre, ou allumer son moteur !
RIS : Les ris sont des points d'accroche sur la partie inférieure de la Grand-Voile. Par vent fort, on prendra le premier, le deuxième ou le troisième ris, pour réduire de plus en plus la surface de voile exposée au vent.
SAFRAN : Partie immergée qui permet de diriger le bateau, sous l'action de la roue (Voir le lien sur "Anatomie du voilier")
SPI (SPINNAKER) : Voile très légère, qui ne reste pas en place, on la monte uniquement lorsqu'on l'utilise, et qui permet d'avancer un peu mieux quand le vent est faible (max 10 noeuds, les plus expérimentés l'utilisent jusqu'à 15 noeuds).
TRINQUETTE : Voile de petite surface, utilisée quand le vent est fort, car contrairement au génois, elle ne gonfle pas, et offre plus de stabilité au bateau. Elle se situe sur la partie avant, entre la GV et le génois. C'est celle qui nous gêne quand on veut tendre le hamac sur le pont, mais qu'on est bien contents de déployer quand le vent est en bonne forme...
VHF / VHF ASN : La VHF (Very High Frequency) est la radio embarquée à bord des navires, qui permet de communiquer avec la côte (ports, sémaphores...), avec les organismes de secours (CROSS) ou entre bateaux. Depuis quelques années, elles sont toutes équipées du système ASN : une touche permet l'envoi rapide par message texte d'un avis de détresse et des coordonnées du navire. Tout navire ou tout organisme d'assistance à portée du signal sont prévenus instantanément, ce qui concours à une meilleure réception et prise en charge d'une détresse en mer.
WINCH : Bornes sur le bateau, autour desquelles on enroule les bouts. Une manivelle sur le winch permet de démultiplier notre force, et donc de pouvoir hisser les voiles, par exemple, bien plus facilement que s'il fallait tirer dessus à bout de bras.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire