mercredi 18 octobre 2017

En nav' pour de vrai !

Cette semaine nous avons eu l'occasion de sortir avec le vendeur du bateau, pour nous familiariser un peu plus avec celui-ci. Il est super, Marc, parce qu'il a vraiment pris du temps pour cela (Agence Cap Océan de Port Camargue, on recommande sans réserve !). Là ou d'autres personnes auraient expédié vite fait 3 sorties de 2-3h, lui nous a accompagné durant déjà 2 journées, et une troisième sortie est prévue. Il nous guide particulièrement sur les entrées et sorties périlleuses de notre place au port, mais nous donne aussi les clés pour le bon réglage des voiles, et nous apprenons quelques trucs utiles pour la navigation.

Si sur la première sortie le vent a oublié d'être au rendez-vous, pour la deuxième, il est enfin de la partie. On prend le large, et allons au-delà des 6 miles des côtes (11 km). On ne les distingue d'ailleurs plus, ou à peine, à l'horizon. Je savoure le calme, le silence, le soleil et le bercement du bateau, qui ondule au gré des vagues. Il ondule un peu fort, tout de même, quand on navigue à plus de 6 nœuds, et le mal de mer vient calmer mon enthousiasme un petit moment... Mais ne gâche en rien mon plaisir ! Quand je pense qu'à la première évocation de l'achat d'un bateau, mon mari s'était prit un sec "même pas en rêves !" dans les dents, je me dis que j'ai parcouru un sacré chemin !
Sylvain profite lui aussi à fond de la sortie. Le temps s'arrête, et ça n'a pas de prix.


On a fait une courte vidéo, pour montrer aux enfants comment le bateau va pencher pendant nos navigations. Maëlyss est sereine : "bah, ça va !". Moui, on en reparlera !


La journée passe bien trop vite, il est déjà temps de revenir à terre. Je fais ma première rentrée au port, et le bateau, un brin capricieux, ne se laisse pas trop faire pour rentrer dans sa place. Marc récupère les commandes et sauve les meubles. Moi je déprime un peu en me disant que mince, c'est pas demain la veille que je pourrai sortir seule, et pourtant, c'est mon objectif pour l'été prochain, quand Sylvain sera trop occupé au boulot et que moi j'aurai besoin d'air pendant mes rares journées de repos.
Mais je compte bien l'atteindre malgré tout, cet objectif. On prendra des cours supplémentaires de manœuvre si besoin, jusqu'à ce qu'on arrête d'avoir 20 de tension et de mauvais réflexes chaque fois qu'il faut amarrer à notre place.

Puisqu'il faut naviguer pour apprendre, nous avions décidé de partir 2 semaines en bateau, pendant les vacances de la Toussaint. Du moins, ça c'était au moment de l'achat. Mais les quelques sorties effectuées nous incitent maintenant à rester modestes : on partira juste vers Marseille-Cassis, si le vent est parfait, et on profitera de quelques jours de vacances pour continuer d'équiper le bateau (un GPS, pour y aller à Marseille, ce serait quand même une sacré bonne idée, hein, parce que le tracé sur carte, là comme ça, j'ai moins confiance...).

Les belles sensations de cette sortie jouent les prolongations : un mal de terre un peu coriace me tient compagnie toute la soirée. Je suis décidément très sensible, mais compte bien m'habituer rapidement.

Reste qu'on se dit qu'on a de la chance d'être tombés sur quelqu'un d'aussi passionné et patient que Marc, car grâce à lui nos premiers "pas" sur l'eau sont  vraiment agréables et notre projet prend toute son envergure. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Nous avons aussi fait affaire avec CAP OCEAN. Marc est un vrai professionnel ! Notre page Facebook : https://www.facebook.com/isabelbenji/

    RépondreSupprimer